منتدى شباب تينركوك
https://www.youtube.com/watch?v=5o2eP5t0XIU

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدى شباب تينركوك
https://www.youtube.com/watch?v=5o2eP5t0XIU
منتدى شباب تينركوك
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

اذهب الى الأسفل
avatar
اسماء
عضو جديد
عضو جديد
الجنس : انثى
عدد الرسائل : 4
العمر : 27
مقر الإقامة : ALG2RIE
تاريخ التسجيل : 01/10/2010
التقييم : 10
نقاط : 8

le français Empty le français

السبت أكتوبر 02, 2010 2:48 pm
Very Happy drunken Idea Like a Star @ heaven Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect le français franchement est une langue trés trés trés facile on dirait que tu dessins mais pour quellqu'n alphabet qui ne sais ni lire nii écrir c'est un peu punible pour lui


voici lun peu de sujets




CEM Haddadji Hocine BOUGAA Année scolaire : 2008/2009
Jeudi 21 Mai 2009 Niveau/ 3AM Composition du 3ème Trimestre de français Durée:2 heures
Texte:
LA GENERATION DE LA PARABOLE

La parabole, apparue il y a quelques années en Algérie, a beaucoup conquis* le pays. Aujourd’hui, on peut parler d’un phénomène « PARABOLE » avec toutes ses conséquences.
Mais quels sont les effets de la parabole sur nos enfants? Certains parents pensent qu’elle n’a pas changé le comportement de leurs enfants : les programmes sont les mêmes qu’en Algérie (dessins animés, documentaires, séries ……)
D’autres, au contraire, trouvent que la parabole a bouleversé* la vie des enfants et des jeunes : ils regardent sans arrêt la télévision, la publicité développe chez eux un besoin qu’on ne peut pas satisfaire et surtout leur présente des modèles de sociétés différentes.
Pour mettre fin à la dépendance de l’audio visuel, il faut qu’on repense aux loisirs de nos enfants, multiplier les sources de divertissement et surtout développer des activités extrascolaires comme la lecture, le dessin et les travaux manuels. .
Adapté d’un article de presse rédigé par « M..HADDADOU »,
dans Horizon 24.10.1990.
*a conquis = a envahi
*a bouleversé = a changé
____________________________________________________________________________
QUESTIONS

I.COMPREHENSION DE L’ECRIT :(13pts)
1°)- Que fait l’auteur dans son texte : (1pt)
 Parle d’un processus de fabrication
 Aborde un phénomène courant
 Parle des certains évènements étranges.
Recopie la bonne réponse.
2°)- A qui s’adresse t-il au juste ? (1pt)
 Aux vieux, lecteurs du journal l’horizon.
 Aux sportifs, lecteurs du journal l’horizon.
 Aux parents, lecteurs du journal l’horizon.
 Aux administrateurs, lecteurs du journal l’horizon.
Recopie la bonne réponse
3°) – Lis la phrase puis réponds par vrai ou faux ? (2pts)
 La parabole a envahi l’Algérie.
 La parabole n’a pas de conséquences sur les jeunes.
 Tout le monde pense que la parabole est conseillée pour les enfants.
 Les parents ne doivent pas surveiller le programme de leurs enfants.

Page 1/2
Tourne la page 


4°)- Relève du texte le champ lexical de « l’audio-visuel » (1pt)

5°)- Trouve dans le texte un mot synonyme de « amusement ». (1pt)

5°)- Recopie sur ta copie le passage qui donne les remèdes à ce phénomène ? (2pts)

6°)- Trouve deux mots de la même famille du mot « dépendance » (1pt)

7°)- Dans la 1ère phrase, quel est le sujet du verbe a beaucoup conquis ? (1pt)

8°)-Donne la nature des propositions de la phrase suivante : (1pt)
 Certains parents pensent qu’elle n’a pas changé le comportement de leurs enfants


9°)- A quel temps est conjugué le verbe souligné ? (1pt)
 « Il faut qu’on repense aux loisirs de nos enfants « »


10°)-Que vise l’auteur à travers le texte ? (1pt)
 a- informer,
 b- expliquer tout simplement
 c- convaincre ?

II- ACTIVITE D’ECRITURE :(7pts)
*Tu as envie de convaincre tes camarades du danger de la drogue en :
- Les informant de l’ampleur de ce phénomène.
- Leur expliquant ses dangers
- Leur conseillant les attitudes à suivre pour ne pas tomber dans le piège de la drogue
*Tu rédiges, donc, à leur intention un texte explicatif avec l’objectif de les convaincre !
*N’oublies pas, pour que ton texte soit cohérent et réussi, de :
1. Respecter le plan de l’explication. (Problème posé, développement, conclusion)
2. Employer le présent de l’indicatif.
3. Donner des exemples.
4- Utiliser les connecteurs adéquats.





Votre professeur : Hebbache Zaher

Page 2/2 Fin.









Crying or Very sad @ @ @ @ @ tongue tongue tongue
avatar
اسماء
عضو جديد
عضو جديد
الجنس : انثى
عدد الرسائل : 4
العمر : 27
مقر الإقامة : ALG2RIE
تاريخ التسجيل : 01/10/2010
التقييم : 10
نقاط : 8

le français Empty رد: le français

السبت أكتوبر 02, 2010 2:50 pm




Wink flower magique merci ma soeur
الرجوع الى أعلى الصفحة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى