- اسماءعضو جديد
- الجنس :
عدد الرسائل : 4
العمر : 27
مقر الإقامة : ALG2RIE
تاريخ التسجيل : 01/10/2010
التقييم : 10
نقاط : 8
répartion annuelle de 3eme année
السبت أكتوبر 02, 2010 2:18 pm
Niveau: 3ère A.M
Année scolaire: 2008-2009
Progression annuelle
Compétences Mois/ Semaines
PROJETS C. de l’oral
E. Orale C. de l’écrit Vocabulaire Grammaire Conjugaison Orthographe Préparation à l’écrit E. écrite Observations
A l’oral :
-Ecouter pour réagir dans une situation de communication
-Construire du sens à partir d'un message explicatif écouté
-Prendre sa place dans un échange (à deux ou à plusieurs interlocuteurs)
-Produire un énoncé cohérent pour expliquer
A l’écrit
-Construire du sens à partir d'un texte explicatif lu
-Produire des textes explicatifs variés
-Maîtriser les niveaux de réécriture et les procédés linguistiques pour améliorer un écrit
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
(Première quinzaine) Séquences EVALUATION DIAGNOSTIQUE
Rédiger un dialogue pour expliquer 01
Explication dans une légende
Résumer oralement l'histoire de la B.D page 62 Le pays des Tagals
Page 60 -Les connecteurs logiques
-Les formules d'ouverture La phrase nominale et la phrase verbale Les temps du récit:
-présent narratif
-imparfait
-passé simple (notion) L'accord sujet/verbe Reconstitution d'un récit
Activité 2
page 67 Rédaction de la situation initiale
Page 70 1) Cette progression est donnée à titre indicatif. L'enseignant est libre choisir ses supports, de réfléchir sur sa propre progression tout en respectant les directives et programme officiel
2) Le projet I prend fin avant les vacances d'hiver.
Le projet II est lancé avant ces mêmes vacances. Il prend fin avant la fin du 2ème trimestre pour que le projet III soit lancé lui aussi avant les vacances de printemps.
3) Les séances: évaluation bilan et lecture plaisir sont maintenues telles qu'elles sont dans le livre scolaire à la fin de chaque séquence.
02
Explication dans le récit fantastique
Commenter le portrait d'Arcimboldo pages 78/79 Le miroir
Page 76 -Les connecteurs chronologiques
-L'élément modificateur Le groupe nominal et ses expansions -L'imparfait (rappel)
-Passé simple (v. de 2e et 3e g) La ponctuation Collecte de quelques événements page 86 Rédaction des événements
Activité de la page 86
03
Explication dans le récit réaliste
Reconstituer le dialogue
Page 95 Un petit phénomène
Page 92 Les verbes introducteurs -les déterminants
-les qualifiants Le présent de l'indicatif (morphologie et emploi) La ponctuation dans le dialogue
-dictée préparée Imaginer une situation finale
Page 97 Rédaction d'une situation finale
Page 102
EVALUATION CERIFICATIVE
Décembre
(3ème semaine)
Janvier février
Mars
(Première quinzaine) Elaborer une brochure expliquant le proverbe : « les voyages forment la jeunesse » 01
Expliquer pour répondre à une question Expliquer un choix
Page 11 Les Piccard
Page 8 Les verbes d'opinion Le groupe verbal et ses constituants Le futur simple Modalités
Formes de quelques verbes du 3e g au futur simple Emploi des outils de l'interrogation pour formuler des questions Activité page 18
Donner une définition
02
Formuler une explication Enumérer des consignes, des conseils pour expliquer
Page 43 Le littoral algérien
Page 24 Lexique péjoratif (dépréciatif) et mélioratif (appréciatif) La phrase déclarative
La forme passive Le passé composé L'accord du participe passé employé seul et avec être Tracer un itinéraire Raconter son voyage
Page 50
03
Expliquer pour rendre compte d’un comportement Expliquer les règles d'un jeu ou prospectus de montage
Page 12 Souvenirs de voyages
Page 40 Les substituts grammaticaux et lexicaux La coordination et la juxtaposition La conjugaison passive L'accord du participe passé employé avec avoir (1ère et 2ème règle) Expliquer l'importance de faire des exercices à la fin de chaque séquence Expliquer l'importance de la pratique du sport pour les adolescents
3ème semaine de mars
Avril
Mai EVALUATION CERTIFICATIVE
expliquer
un procédé de fabrication 01
Expliquer pour décrire objectivement
Expliquer l'intérêt du miel pour la santé
Page 113 Quand on a trouvé on danse ...
Page 110 Lexique de l'explication
Sens d'un mot, utilisation du dictionnaire La subordination (cause/conséquence) Le présent de l'indicatif et ses valeurs (la vérité générale) Les homonymes
Sont/son
Est/et Compléter une explication
Page 128 Expliquer le processus de transformation d'un produit fabriqué. P.158
02
Représentation graphique Raconter chronologiquement des événements page 128 De la T.S.F à la radio
Page 126 Lexique de l'explication
-faire apparaître le lieu logique par l'emploi des connecteurs. La condition Le conditionnel présent (verbes de 1e et 3e g) Les homonymes (laissés au choix du professeur) Commenter un schéma, un organigramme, une courbe Activité pge 136
Rédiger un texte pour expliquer les étapes de fabrication accompagné d'un schéma explicatif
03
Expliquer un processus de transformation Commenter un schéma, un processus de fabrication pages 144/145 La production de la pâte papier
Page 142 les registres de langues la complétiv Le subjonctif présent Les homonymes ( laissés au choix du professeur) Expliquer un processus de fabrication (commenter un schéma) Reproduire l'activité orale (commenter un schéma) par écrit
EVALUATION CERTIFICATIVE
Enseignante: Directeur: Inspecteur:
Année scolaire: 2008-2009
Progression annuelle
Compétences Mois/ Semaines
PROJETS C. de l’oral
E. Orale C. de l’écrit Vocabulaire Grammaire Conjugaison Orthographe Préparation à l’écrit E. écrite Observations
A l’oral :
-Ecouter pour réagir dans une situation de communication
-Construire du sens à partir d'un message explicatif écouté
-Prendre sa place dans un échange (à deux ou à plusieurs interlocuteurs)
-Produire un énoncé cohérent pour expliquer
A l’écrit
-Construire du sens à partir d'un texte explicatif lu
-Produire des textes explicatifs variés
-Maîtriser les niveaux de réécriture et les procédés linguistiques pour améliorer un écrit
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
(Première quinzaine) Séquences EVALUATION DIAGNOSTIQUE
Rédiger un dialogue pour expliquer 01
Explication dans une légende
Résumer oralement l'histoire de la B.D page 62 Le pays des Tagals
Page 60 -Les connecteurs logiques
-Les formules d'ouverture La phrase nominale et la phrase verbale Les temps du récit:
-présent narratif
-imparfait
-passé simple (notion) L'accord sujet/verbe Reconstitution d'un récit
Activité 2
page 67 Rédaction de la situation initiale
Page 70 1) Cette progression est donnée à titre indicatif. L'enseignant est libre choisir ses supports, de réfléchir sur sa propre progression tout en respectant les directives et programme officiel
2) Le projet I prend fin avant les vacances d'hiver.
Le projet II est lancé avant ces mêmes vacances. Il prend fin avant la fin du 2ème trimestre pour que le projet III soit lancé lui aussi avant les vacances de printemps.
3) Les séances: évaluation bilan et lecture plaisir sont maintenues telles qu'elles sont dans le livre scolaire à la fin de chaque séquence.
02
Explication dans le récit fantastique
Commenter le portrait d'Arcimboldo pages 78/79 Le miroir
Page 76 -Les connecteurs chronologiques
-L'élément modificateur Le groupe nominal et ses expansions -L'imparfait (rappel)
-Passé simple (v. de 2e et 3e g) La ponctuation Collecte de quelques événements page 86 Rédaction des événements
Activité de la page 86
03
Explication dans le récit réaliste
Reconstituer le dialogue
Page 95 Un petit phénomène
Page 92 Les verbes introducteurs -les déterminants
-les qualifiants Le présent de l'indicatif (morphologie et emploi) La ponctuation dans le dialogue
-dictée préparée Imaginer une situation finale
Page 97 Rédaction d'une situation finale
Page 102
EVALUATION CERIFICATIVE
Décembre
(3ème semaine)
Janvier février
Mars
(Première quinzaine) Elaborer une brochure expliquant le proverbe : « les voyages forment la jeunesse » 01
Expliquer pour répondre à une question Expliquer un choix
Page 11 Les Piccard
Page 8 Les verbes d'opinion Le groupe verbal et ses constituants Le futur simple Modalités
Formes de quelques verbes du 3e g au futur simple Emploi des outils de l'interrogation pour formuler des questions Activité page 18
Donner une définition
02
Formuler une explication Enumérer des consignes, des conseils pour expliquer
Page 43 Le littoral algérien
Page 24 Lexique péjoratif (dépréciatif) et mélioratif (appréciatif) La phrase déclarative
La forme passive Le passé composé L'accord du participe passé employé seul et avec être Tracer un itinéraire Raconter son voyage
Page 50
03
Expliquer pour rendre compte d’un comportement Expliquer les règles d'un jeu ou prospectus de montage
Page 12 Souvenirs de voyages
Page 40 Les substituts grammaticaux et lexicaux La coordination et la juxtaposition La conjugaison passive L'accord du participe passé employé avec avoir (1ère et 2ème règle) Expliquer l'importance de faire des exercices à la fin de chaque séquence Expliquer l'importance de la pratique du sport pour les adolescents
3ème semaine de mars
Avril
Mai EVALUATION CERTIFICATIVE
expliquer
un procédé de fabrication 01
Expliquer pour décrire objectivement
Expliquer l'intérêt du miel pour la santé
Page 113 Quand on a trouvé on danse ...
Page 110 Lexique de l'explication
Sens d'un mot, utilisation du dictionnaire La subordination (cause/conséquence) Le présent de l'indicatif et ses valeurs (la vérité générale) Les homonymes
Sont/son
Est/et Compléter une explication
Page 128 Expliquer le processus de transformation d'un produit fabriqué. P.158
02
Représentation graphique Raconter chronologiquement des événements page 128 De la T.S.F à la radio
Page 126 Lexique de l'explication
-faire apparaître le lieu logique par l'emploi des connecteurs. La condition Le conditionnel présent (verbes de 1e et 3e g) Les homonymes (laissés au choix du professeur) Commenter un schéma, un organigramme, une courbe Activité pge 136
Rédiger un texte pour expliquer les étapes de fabrication accompagné d'un schéma explicatif
03
Expliquer un processus de transformation Commenter un schéma, un processus de fabrication pages 144/145 La production de la pâte papier
Page 142 les registres de langues la complétiv Le subjonctif présent Les homonymes ( laissés au choix du professeur) Expliquer un processus de fabrication (commenter un schéma) Reproduire l'activité orale (commenter un schéma) par écrit
EVALUATION CERTIFICATIVE
Enseignante: Directeur: Inspecteur:
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى